La médiation

 
 

En 2012, a eu lieu «Voyage en marionnette» un atelier de construction et de manipulation de marionnettes pour les résidents handicapés de la Beaugeardière, à l’Espace des Arts et Techniques de la Corne d’Or à Randonnai (61).

Suite à cette rencontre enrichissante tant humainement qu’artistiquement, la compagnie a décidé d’intégrer la problémaique du handicap dans son travail de création et c’est pour cela qu’elle a choisi pour sa nouvelle création 2014-2015, le texte de théâtre «Une chenille dans le cœur» de Stéphane Jaubertie qui traite de cette question de la différence et de la singularité.

En 2012, l’association Kadéva à Paris passe commande à la Compagnie pour la construction de marionnettes en matériaux recyclés à destination d’ateliers pour les enfants en Inde. La Compagnie prépare des prototypes et forme les intervenants de l’association Kadéva. Un atelier est organisé au sein du Pôle Jeunesse de la Ville d’Hérouville Saint Clair afin d’évaluer la viabilité du projet auprès des enfants.

La Ville suggère alors d’engager d’autres actions auprès des habitants.

Avec son soutien, en 2013, ainsi qu’avec celui de la DRAC Basse-Normandie, la Région Basse-Normandie avec «Réinventons la ville» et la Caisse des Dépôts et Consignations  avec «Solidarité urbaine», la Compagnie répond à l’appel à projet du CUCS, Contrat Urbain à Cohésion Sociale en proposant «Récyclair ou la marionnette dans tous ses états» : projet de création d'un spectacle intergénérationnel avec des marionnettes en matériaux recyclés dans l’objectif de réunir des habitants d’Hérouville (dont des jeunes en difficulté, des personnes avec handicap, des personnes âgées). La création «La piscine magique»  voit le jour et est joué plusieurs fois à Hérouville. les participants de l’atelier pourront aller voir des spectacles en lien avec la marionnette  à Caen ou à Dives sur Mer au Festival de la marionnette du CRéAM.

En 2014, le projet «Récyclair» est reconduit avec le soutien des mêmes partenaires.    

 

©Alkime Grafk

©Alkime Grafk

©Alkime Grafk

©Alkime Grafk

©Alkime Grafk

Accueil     Cie     Créations     Médiation culturelle      Construction      Blog      Contact